L’exploitation

Des volailles de Bresse en plein air, des Charolaises, des chèvres et même des canards !

Que de chemin parcouru depuis 2001, date de la reprise de l’exploitation par Dominique Josserand ! Ce fils et petit-fils de paysans, fier et soucieux de faire perdurer le fruit du travail de ses aïeux, a su développer l’activité de la ferme familiale pour la transformer en une petite entreprise dynamique d’une dizaine de salariés.

100 hectares de surface herbagère

La Ferme Josserand est spécialisée dans l’élevage de volailles de Bresse (lien page volailles), de bovins charolais (lien page bovins) et de caprins pour la confection de fromages de chèvre. (lien page fromage chèvre)
L’exploitation dispose de 120 hectares dont 80 % en surface herbagère et 20 % dédiés à la production de céréales qui servent à nourrir les volailles de Bresse, produit phare de l’exploitation.

Des produits transformés à la ferme, en vente directe

15 000 poulets de Bresse AOP, des chapons de Bresse AOP, des poulardes de Bresse AOP et 1500 dindes de Bresse sont élevés chaque année à Mantenay-Montlin, au cœur de la campagne bressane.

Mais la Ferme Josserand, c’est aussi 80 vaches allaitantes charolaises dont la descendance est née, élevée et engraissée à la ferme donnant une viande gouteuse et qualitative, ainsi que 70 chèvres alpines pour la fabrication du fromage de chèvre.

Durant les fêtes de fin d’année et pour Pâques, 150 canards sont élevés et gavés sur un site  spécifique de l’exploitation pour la confection des confits et foies gras.
Dominique Josserand et ses salariés, dont deux bouchers, ont fort à faire, mais s’avouent passionnés par leurs métiers ! Les produits de la ferme sont transformés sur place, avant de les vendre sur les marchés de la région, au magasin Ferm’Emplettes de Pont-de-Vaux et sur place à la ferme.