POULARDE DE BRESSE BRAISEE AU CHAMPAGNE

Ingrédients : – une poularde de Bresse

– 2 ou 3 échalotes

– 300g de champignons de Paris

– 200g de crème fraiche

– 1/2 bouteille de champagne ou à défaut de crémant

– ¼ de litre de bouillon de volaille

–  sel et poivre

 

Brider la poularde, saler et poivrer l’intérieur et la faire dorer au beurre (ou avec l’excédent de graisse de la poularde) dans une cocotte allant au four.

Hacher les échalotes et les champignons.

Lorsque la poularde est bien dorée, l’enlever de la cocotte et faire fondre le hachis d’échalotes ; remettre la poularde dans la cocotte et mouiller avec le champagne ; lorsque celui-ci bout, mettre la cocotte fermée dans le four chauffé à 150°C.

Faire revenir dans un peu de beurre les champignons et le foie  et le gésier de la poularde  coupés en morceaux, réserver.

Après une grosse demi-heure de cuisson, retourner la poularde et ajouter le mélange champignons et abats, saler et poivrer. Si il n’y a pas assez de liquide ajouter un peu de bouillon.

La cuisson lente doit durer au moins une demi-heure par kilo, toutes les demi-heures retourner la poularde et l’arroser du jus de cuisson.

Une fois la poularde cuite, l’enlever de la cocotte, la garder au chaud, et faire réduire la sauce sur le feu, puis rajouter une bonne dose de crème fraiche éventuellement maniée avec un peu de farine  afin d’avoir une sauce onctueuse.

La poularde peut être découpée avant le service ou présentée entière, avec un bol de sauce.

Cette poularde peut être accompagnée de carottes braisées, de céleris fondants et de petites pommes de terre dorées.